Comment faire une sauce béchamel ?

Liste des cours de cuisine

La sauce est destinée à mettre un plat en valeur, à ajouter une saveur en accord avec le plat et à le sublimer sans en masquer le goût. Elle fait la différence entre la cuisine pour les nuls la plus simple et les plats d’une grande gastronomie renommée. Pour faire une sauce béchamel, la sauce peut être froide, tiède ou chaude et est servie avec un plat sucré ou salé. Selon les besoins, elle peut servir d’accompagnement ou d’élément de cuisson. Ainsi, sa consistance peut être plus ou moins liquide. On peut la détendre ou l’épaissir à volonté.

Les sauces les plus populaires

Compte tenu de la très grande diversité de sauces, il nous serait impossible de les répertorier et les énumérer toutes. Nous donnons ici la liste et les techniques de quelques sauces parmi les plus populaires.

Ces techniques toutes simples montreront et aideront à savoir comment bien débuter en cuisine. Les sauces n’auront plus aucun secret même pour les grands débutants ! A commencer par apprendre à faire une sauce béchamel !

Comment faire une sauce béchamel ?

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 1 l de lait
  • 70 g de farine
  • 70 g de beurre
  • Noix de muscade
  • Sel
  • poivre

La sauce béchamel est confectionnée avec du roux-blanc, c’est-à-dire un mélange de farine et de beurre dont les parts sont égales. On y additionne le lait, le sel, la noix de muscade et le poivre. On le met sur feu doux jusqu’à épaississement en remuant constamment pendant 4 à 5 minutes.

La sauce béchamel peut être plus ou moins épaisse. Cela dépend de la quantité de farine et de beurre utilisée. Cependant la quantité de lait, quant à elle, demeure constante. Moyenne, elle s’utilise comme sauce d’accompagnement pour rehausser le goût des légumes, des poissons et des œufs. Claire, elle sert de base à quelques potages. Épaisse, elle sert de base à des soufflés et nappe les plats gratinés.

Comment faire une sauce vinaigrette ?

La sauce vinaigrette est incontournable pour accompagner les salades, mais aussi certains légumes et poissons cuits à la vapeur. Elle est composée principalement de vinaigre, d’huile, de sel et de moutarde. Elle est très facile à préparer. Pour ce faire, mettre une cuillerée à café de moutarde dans un bol, ajouter 3 cuillerées à soupe de vinaigre et progressivement 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive tout en mélangeant, et enfin du sel fin et du poivre. La sauce peut être aromatisée avec des fines herbes selon les goûts.

Comment faire une sauce hollandaise ?

Pour cette recette, on a besoin de :

  • 4 cl d’eau
  • De 200 g de beurre clarifiĂ©
  • 1 citron jaune
  • 4 jaunes d’œuf
  • 6 pincĂ©es de sel fin
  • 6 tours de moulin Ă  poivre

On met les jaunes d’œuf dans une casserole avec un fond d’eau et on fouette délicatement. On cuit le sabayon à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le fond de casserole apparaisse. On y ajoute le sel. Lorsque le sabayon est bien monté, on retire la casserole du feu et on continue à fouetter le tout hors feu pendant au moins 1 minute. On ajoute le beurre clarifié progressivement. On réserve la sauce au bain-marie jusqu’à son utilisation.

Comment faire une sauce au poivre ?

La sauce au poivre est un grand classique qui peut accompagner les plats à base de viandes ou de pâtes. Elle peut donner une multitude de saveurs aux plats en fonction des ingrédients utilisés. Cette recette est à base d’huile, de la crème, du beurre, du poivre noir moulu et des graines de poivre vert et de poivre noir. Avant tout, on met un peu d’huile d’olive et de beurre dans une poêle.

Une fois le beurre fondu, on fait frire légèrement les graines de poivre noir et de poivre vert puis, tout en remuant, on ajoute la crème, un demi-cube de bouillon écrasé et enfin une cuillerée à café de cognac. Laisser cuire environ 3 minutes à basse température, toujours en remuant la sauce qui va réduire et devenir plus épaisse. Enfin, moudre le poivre pour bien faire sortir l’arôme.

Comment faire une sauce mayonnaise ?

Tout le monde se raffole de mayonnaise. Et pour cause, elle apporte du caractère à nos recettes préférées. Sa dégustation ne s’arrête pas aux frites, aux hamburgers ou aux saucisses, elle s’invite jusqu’à nos entrées et à nos plats principaux. La mayonnaise fait le bonheur de toutes les papilles des petits et grands.

Une mayonnaise est réalisée avec de l’huile, des œufs, une cuillerée de moutarde, du sel, du poivre et quelques gouttes de citron. Pour réussir cette recette, les ingrédients doivent être mis à température ambiante. On met les jaunes d’œuf dans un bol avec la moutarde, le sel, le poivre et le jus de citron. On mélange le tout. Ensuite, on y verse petit à petit l’huile tout en remuant énergiquement puis en filet lorsque la mayonnaise commence à prendre. La mayonnaise est prête lorsque la texture est bien crémeuse.