Comment faire sauter un Ĺ“uf ?

Liste des cours de cuisine

Il existe de nombreuses variĂ©tĂ©s d’œufs : les Ĺ“ufs d’oie, de caille, d’autruche ou de cane. Mais les Ĺ“ufs de poule restent indĂ©niablement la star de notre cuisine pour les nuls et notamment lorsqu’on veut faire sauter un Ĺ“uf. De plus, ils constituent le produit alimentaire de base des familles françaises depuis le Moyen Ă‚ge. Grâce Ă  ses composants variĂ©s, les Ĺ“ufs de poule se prĂŞtent Ă  de multiples utilisations. Parmi elles, on compte l’œuf pochĂ©, la mayonnaise, l’œuf Ă  la coque, l’œuf dur ou encore l’œuf sautĂ© Ă  la poĂŞle ou au plat qu’on peut agrĂ©menter de poivre, d’ail, de champignons, de fines herbes ou de fruits de mer. Comment ne pas craquer devant ces dĂ©licieuses recettes ?

Les préparations salées

Comment faire un œuf poché ?

Il est assez souvent difficile de faire la différence entre l’œuf poché et l’œuf mollet. L’œuf poché est plus gourmand et plus esthétique. C’est une recette très prisée que les grands restaurants intègrent volontiers dans leur carte « petit-déjeuner ».

Pour la préparation : on a besoin de mettre un peu de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante avant d’y casser les œufs. On attend 3 minutes pour un œuf poché bien coulant.

Pour le déjeuner, l’œuf poché est accompagné de jambon cru et d’une tranche de tartine au chèvre frais. Pour une recette haute gastronomie, on mélange l’œuf poché à des asperges grillées et à des tranches de magret de canard fumé.

Voici comment faire sauter un Ĺ“uf

Faire sauter un œuf est l’une des recettes de cuisine les plus faciles à réaliser. Néanmoins, il reste l’un des plus savoureux. Le jaune garde son coulant et le blanc révèle son côté croustillant et croquant.

Pour la préparation : il faut huiler ou mettre du beurre dans une petite poêle. On le fait chauffer à feu doux. Soit on casse directement les œufs dans la poêle, soit on le casse dans un récipient. La deuxième option étant la plus indiquée pour ne pas crever le jaune.

On apprécie l’œuf sauté déposé sur une salade de cresson légèrement assaisonnée ou encore avec un gratin de pommes de terre au four et des germes de soja.

Comment faire un Ĺ“uf Ă  la coque ?

L’œuf à la coque est un mets à part entière. Il séduit les papilles de plus gourmands grâce à sa texture intense et fondante.

Pour la préparation : si les œufs sont dans le frigidaire, il faut les faire sortir 15 minutes avant la cuisson. Ensuite, on met de l’eau à bouillir et on y dépose les œufs avec une cuillère (hors du feu). Il faut de nouveau porter l’eau à ébullition et couvrir le tout. Il faut compter 3 minutes avant de les retirer et de les disposer dans un coquetier. On ouvre la pointe de l’œuf avec un couteau.

Pour faire ressortir le côté raffiné, on peut y ajouter du tofu moelleux, de la ciboulette hachée ou encore des carottes fines comme dans la recette végétarienne gourmande aux jeunes légumes. Dans une autre recette plus sophistiquée, on peut choisir comme accompagnement du piment d’Espelette et de la truffe noire.

Comment faire un Ĺ“uf mollet ?

L’œuf mollet est apprécié pour son apparence- cuit à l’extérieur et son coulant à l’intérieur. Un véritable puits de délice pour les amateurs de bonne cuisine !

Pour la préparation : le principe est identique que pour l’œuf à la coque. Les œufs sont plongés pendant 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante avec le couvercle fermé. Ensuite, il faut rafraîchir les œufs dans un saladier d’eau froide pour qu’ils se décortiquent plus facilement.

L’œuf mollet se déguste avec des légumes grillés de toutes sortes : tomates, aubergines, asperges, carottes, courgettes, etc. Il peut également être saupoudré de ciboulette et d’ail frais.

Les préparations sucrées

Comment faire des Ĺ“ufs au lait ?

Pour ceux qui craquent pour les desserts gourmands et onctueux, ils peuvent terminer leur repas avec des Ĺ“ufs au lait.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 5 Ĺ“ufs
  • 1 l de lait
  • 2 sachets de sucre vanillĂ©
  • 140 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation : on fait bouillir le lait, la vanille et le sucre. Pendant ce temps, on bat les œufs dans un saladier (comme pour faire une omelette). On fait couler le lait bouillant petit à petit sur les œufs en les mélangeant sans cesse. On verse le tout dans un plat qui entre au four.

Pour des parts individuels, on opte pour des ramequins en grès ou en verre. On l’enfourne dans un four non préchauffé. Il faut juste respecter ces 3 étapes de cuisson pour éviter que les œufs au lait ne soient imbibés d’eau : 20 minutes à 120 °C, 10 minutes à 180 °C et 5 minutes à 210 °C.

Comment faire une omelette sucrée ?

Une omelette sucrée au petit-déjeuner, de quoi ravir les petits monstres qui adorent cette recette riche en protéine, peu grasse mais très rassasiante.

Ingrédients :

  • 1 Ĺ“uf
  • Garniture au choix

Préparation : on bat l’œuf en omelette. On le fait cuire dans une poêle chauffée. On sert chaud avec la garniture choisie (fruits rouges – fromage blanc – yaourt au fruit, etc.). L’omelette peut être parfumée à la cannelle. Pour varier les goûts et rendre l’omelette plus onctueuse, on peut y incorporer du lait de vache ou du lait végétal.