Comment faire un assaisonnement ?

Liste des cours de cuisine

Quel assaisonnement pour quelle salade ?

C’est l’assaisonnement qui fait la spécificité et la particularité d’un plat. La présentation du plat peut ne pas être homogène, ni esthétique, mais si ce dernier est bien assaisonné, on pardonne tout au cuisinier et on lui donne une seconde chance. Par contre, si le plat est parfaitement présenté, mais le goût n’y est pas, bonjour la déception ! Alors voici comment faire un assaisonnement maison dans notre cuisine pour les nuls.

La vinaigrette est la number one des assaisonnements. Elle accompagne plusieurs variétés de salade pour rehausser leur goût. Douce, sucrée-salée, amère ou piquante, la vinaigrette se dévoile sous toutes ses formes. Comme la salade est un plat rapide et facile à réaliser, tout le monde aime la concocter. Assaisonnée de sa petite vinaigrette, elle fait sensation en été comme en hiver. Il faut savoir que chaque salade a son propre assaisonnement. On ne va pas assaisonner d’une manière identique une salade niçoise et une salade périgourdine.

Faire un assaisonnement pour une salade césar

Savourer une salade César avec une sauce prête à être consommée en supermarché est impensable pour les puristes. Pour préparer une sauce César fait maison, il faut mélanger un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de moutarde, une pincée de sel et de poivre dans un bol. Pour faire un assaisonnement, l’ensemble doit se fusionner et devenir homogène. On y rajoute 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Le tout est à fouetter pour que le mélange puisse monter (comme une mayonnaise).

Ensuite, on met des copeaux de parmesan, du jus de citron, une cuillère à soupe de vinaigre de xérès et une cuillère à café de sauce Worcester dans la préparation. Voilà, la sauce est prête !

Pour une salade grecque

Lorsque les beaux jours arrivent, la salade grecque est préparée avec du jus de citron et un peu d’huile d’olive. Mais à la base, pour faire un assaisonnement telle qu’une vinaigrette de salade grecque, il faut de l’huile d’olive, du vinaigre de vin, de la moutarde, du sel et du poivre.

Pour une salade de tomates

Pour une salade de tomates comme on la connaît, la vinaigrette se fait simple. Pour l’assaisonner dans les règles de l’art, on découpe les tomates et on conserve le jus. On y rajoute ensuite des échalotes, du persil haché et de l’huile d’olive.

Pour une salade verte

La salade verte est la salade par excellence. Pour pouvoir la déguster, il est conseillé d’opter pour un assaisonnement simple à base de vinaigre (selon le choix de chacun), de la moutarde, du sel, du poivre et de l’huile. Le tout est mélangé énergiquement afin d’obtenir une belle émulsion et le tour est joué.

Faire un assaisonnement pour une salade de riz

La salade de riz se décline en plusieurs variantes. À chaque variante, il faut la vinaigrette qui lui correspond. Le vinaigre et l’huile seront choisis en fonction des ingrédients qu’on utilise. Si c’est une salade estivale, on opte pour un mélange huile d’olive et du vinaigre de cidre. Mais pour une salade composée avec un grand nombre d’aliments acides, il convient d’y incorporer du vinaigre de xérès et de l’huile de noix.

Pour une salade périgourdine

La salade périgourdine n’est pas réputée pour son côté léger. Et pour cause, on y retrouve le magret de canard et le foie gras. Pour la rendre plus goûtue, il faut faire un assaisonnement. Ce dernier apporte au plat une note acidulée via le vinaigre de xérès. L’huile de noisette, quant à elle, va donner de la rondeur à la sauce sans pour autant l’alourdir.

Pour une salade niçoise

Pour garder l’acidité et la fraîcheur de la tomate, les Niçois se sont contentés d’y rajouter un filet d’huile d’olive. Mais actuellement, la recette a été revisitée. Le vinaigre de vin entre en scène, il donnera du caractère et du punch à la salade.

Pour une salade de pommes de terre

La salade de pommes de terre a été longtemps boudée. Cela est peut-être dû à son manque de fun et son côté bourratif. Pas de panique, il suffit de la secouer un peu avec une bonne vinaigrette à base de sauce fromage blanc, de vinaigre, de ciboulette et une pointe de mayonnaise. Bien élaboré, cet assaisonnement relookera la salade de pommes de terre, nouvelle version !

Pour une salade tomates-mozarella

Pour faire un assaisonnement pour une salade tomates-mozarella comme celle originaire d’Italie, il faut savoir qu’elle est élaborée à partir de tomates, d’huile d’olive extra-vierge, de la mozarella di Bufala, du basilic frais, du sel et du poivre. C’est un sacrilège d’y mettre du vinaigre même s’il s’agit du vinaigre balsamique de Modène.