Comment faire une macédoine de légumes ?

Liste des cours de cuisine

Quelques mots sur la macédoine de légumes

La macédoine de légumes est un grand classique qui ne risque pas d’être oublié de sitôt. Déclinable à l’infini, on peut y incorporer une grande variété de légumes, un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour le ventre ! Dans la macédoine de légumes, tout est affaire de goût. Mais savons-nous qu’est-ce que la macédoine ? Et comment faire une macédoine de légumes ? Zoom avec notre cuisine pour les nuls !

Une macédoine, c’est un mélange de légumes qu’on découpe en dés. À la base, sa composition comporte des carottes, des haricots verts et des petits pois. Mais désormais, on y retrouve d’autres légumes comme la pomme de terre, la betterave, l’aubergine, la courgette, etc. La macédoine de légumes s’adapte aux goûts de chacun. Certains l’aiment plus aromatisée et apportent leur touche personnelle comme l’ajout d’herbes fraîches (ciboulettes, coriandre, cerfeuil, persil, etc.). D’autres la préfèrent plus typée en y additionnant de la mayonnaise à  l’huile d’olive ou de la sauce verte.

La macédoine peut être servie froide ou chaude liée au beurre. Elle peut également accompagner les viandes et les volailles ou peut être agrémentée d’un simple jus de rôti. Froide, elle est liée à la sauce mayonnaise avec en sus des œufs durs et des tomates.

Il existe une variante pour faire une macédoine de légumes dénommée la salade russe. Celle-ci est préparée à base de légumes en petits dés avec de la chair de langouste ou de homard. L’ensemble est lié à la mayonnaise et moulé en dôme. Lorsqu’on le démoule, la salade est décorée de julienne de truffe. Cette recette est idéale pour les grandes occasions comme une fête d’anniversaire, un mariage ou un baptême.

Comment réussir sa macédoine de légumes ?

Cette délicieuse salade de légumes fait partie des bons plans lors des périodes estivales. Rafraîchissante, elle se déguste en entrée ou en plat principal. Pour faire une macédoine de légumes, les légumes doivent garder leurs croquants pour être bien goûteux. La macédoine sera ensuite une réussite parfaite.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 250 g de carottes
  • 100 g de haricots verts
  • 150 g de navets
  • 100 g de courgettes
  • 50 g de betterave
  • 100 g de petits pois Ă©cossĂ©s
  • De la mayonnaise
  • Du sel
  • Et du poivre de moulin

Préparation de la recette

  1. Les navets, les betteraves, les courgettes, les carottes, sont taillés en dés de 5 à 6 mm de côté.
  2. Il faut ensuite cuire ces petits dés à l’anglaise pendant 5 minutes. C’est-à-dire qu’on les met dans de l’eau bouillante salée. Les légumes sont cuits séparément pour que chacun puisse garder sa couleur. Il faut veiller à ce qu’ils conservent un peu de fermeté sans être trop durs.
  3. On agit de même pour les haricots verts et les petits pois. On coupe les haricots verts en tronçons, une fois qu’ils aient été bouillis.
  4. Après la cuisson, on égoutte les légumes dans une passoire. Afin de préserver leur couleur, on les passe immédiatement sous l’eau froide pour stopper leur cuisson.
  5. Lorsque les légumes sont rafraîchis, on les dispose sur du papier absorbant pour retirer le reste de liquide. Trop d’humidité risquerait de détendre la mayonnaise au moment du mélange.
  6. Pour bien les sécher, on utilise des couches de papier ou un torchon propre.
  7. Les légumes sont ensuite placés dans un saladier et sont mélangés délicatement pour ne pas les abîmer. Lorsque les légumes ont bien été cuits, c’est-à-dire pas trop durs ni trop mous, il n’est guère difficile de bien les mélanger.
  8. Il est recommandé de faire soi-même sa mayonnaise pour la liaison.
  9. Lier délicatement les légumes avec la mayonnaise en procédant progressivement.
  10. Pour accompagner la macédoine, on fait cuire des œufs durs qu’on découpe en rondelles.

La cuisine pour les nuls !

Pour faire une macédoine de légumes, il faut une mayonnaise maison, et pour se faire on sépare le blanc du jaune d’œuf. Dans une calotte en inox, on réunit le sel, le vinaigre, la moutarde et le poivre. On mélange le tout avec un fouet pour dissoudre le sel. Ensuite, on ajoute le jaune et on commence à tourner. On y incorpore l’huile petit à petit en fouettant énergiquement. Au fur et à mesure, la mayonnaise va virer au jaune pâle. On la réserve au frais en attendant de l’utiliser.

Note : L’eau de cuisson des légumes peut servir pour cuire du riz ou des pâtes (pour concocter une autre recette). Pour le côté light, certains préfèrent zapper la mayonnaise et optent pour un assaisonnement à base de vinaigre de balsamique et d’huile d’olive.

Une petite touche décorative

Au moment du service, on peut présenter la macédoine dans une tomate. Pour faire une macédoine de légumes, on a besoin de tomates qu’on va éplucher et évider. On ôte le pédoncule et on incise une forme de croix à la base des tomates. Ces dernières sont ensuite plongées dans une eau à ébullition pendant 20 à 30 secondes. Une fois que leurs peaux commencent à se détacher, on les plonge instantanément dans de l’eau glacée.

On enlève la peau et on taille la partie incisée. À l’aide d’une petite cuillère, on retire délicatement la partie centrale de la tomate (pépin et chair). On les assaisonne de sel et de poivre et on les réserve au frais. Lorsqu’on a fini de garnir les tomates avec la macédoine, on peut déposer le tout sur une feuille de laitue.

Des idées de recettes à base de macédoine de légumes

Les légumes font du bien à notre santé, alors pourquoi s’en priver ? Dans ces étonnantes recettes à base de macédoine, ils sont omniprésents. Ces petits plats impactent positivement sur notre humeur et donc notre bonheur. Adieu au stress, à la dépression et tout son lot. Quand le moral est dans l’assiette, tout se passe au mieux !

Cake à la macédoine

Ingrédients : (pour 6 personnes)

  • 1 grosse boĂ®te de macĂ©doine de lĂ©gumes ou une macĂ©doine de lĂ©gumes maison
  • 50 cl de crème fraĂ®che
  • 4 Ĺ“ufs
  • Du persil finement hachĂ©
  • Du sel
  • Du poivre

Recette Ă©tape par Ă©tape

  1. On préchauffe le four à 180 °C
  2. Dans un saladier, on casse les Ĺ“ufs
  3. On y incorpore la crème fraîche et le persil et on mélange le tout
  4. On égoutte la macédoine de légumes et on l’ajoute à la préparation
  5. On prend un moule à cake qu’on tapisse avec du papier sulfurisé
  6. On y verse la préparation
  7. On la met au bain-marie dans le four pendant 1 heure
  8. On laisse refroidir et on démoule.

Ce cake peut être servi avec une salade de crudités ou un coulis de tomate.

Flan de macédoine et coulis de tomate épicé

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • Une barquette de macĂ©doine
  • 2 Ĺ“ufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cuillères Ă  cafĂ© de piment d’Espelette
  • 250 g de coulis de tomate
  • Du sel
  • Du poivre

Préparation de la recette

  1. Le four est préchauffé à 200 °C
  2. Les œufs sont fouettés dans un saladier avec la crème fraîche, le sel et le poivre.
  3. On y ajoute la macédoine et on mélange le tout
  4. On verse la préparation dans des moules à muffins qu’on remplit à ras bord
  5. On enfourne pendant une vingtaine de minutes
  6. Pendant que les flans sont en train de cuire, on prépare le coulis de tomate. Dans un ramequin, on mélange le piment d’Espelette, le coulis de tomate, le sel et le poivre.
  7. Lorsque les flans sortent du four, on les nappe avec le coulis de tomates épicé et bon appétit !