Comment faire un twix maison ?

Liste des cours de cuisine

Qui ne fondrait pas devant une belle barre de chocolat ? Noir, blanc ou au lait, le chocolat est qualifié de « nourriture pour les Dieux » et cette appellation est bien méritée. Le chocolat, tout le monde adore, adieu bonne résolution et régime en tout genre, la tentation est trop forte !

Voici tout ce qu’il faut connaître sur le chocolat dans notre cuisine pour les nuls : son historique et ses variétés. Dans cet article, on nous apprend même comment faire un twix maison comme un vrai chocolatier et comment faire de la pâte à tartiner maison.

Comment faire son twix maison ?

Voici la recette pour faire un twix maison ou appelé également biscuit du millionnaire. C’est est une barre chocolatée constituée de biscuit, de caramel et enrobée de chocolat au lait. Il est impossible de résister devant ces bouchées gourmandes. Voici une recette facile à réaliser à la maison :

Pour le biscuit

  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 50 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Pour le caramel

  • 100 g de beurre
  • 125 g de beurre
  • 40 cl de lait concentré sucré soit 500 g
  • 1 cuillère à soupe de miel ou 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Pour le glaçage

  • 250 g de chocolat (noir ou au lait)

Préparation du biscuit

Pour faire un twix maison, il faut travailler le beurre mou et le sucre au fouet dans un saladier jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Verser la farine et la levure tamisées avec une pincée de sel. Répartir la pâte de 0,5 à 1 cm d’épaisseur dans un plat sur du papier sulfurisé. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 180 °C. Laisser refroidir sans essayer de démouler pour ne pas casser le biscuit, car il est très friable.

Préparation du caramel

Faire fondre le beurre à feu doux avec le sucre, le miel (sirop d’érable) et le lait concentré dans une petite casserole en mélangeant sans cesse pour que cela ne colle pas dans son fond. Lorsque le mélange est homogène, faire cuire pendant 5 minutes puis retirer du feu et laisser tiédir pour en faire un magnifique twix maison.

Dressage

  • Étaler le caramel sur le biscuit
  • Verser le chocolat qu’on a fait fondre au bain marie. Bien lisser
  • Laisser durcir avant de couper en petits carrés

Quid du chocolat et de son univers

Un peu d’histoire

De nombreuses preuves ont démontré que le chocolat existe depuis plusieurs millénaires. Vers 2000 av. J.-C., les Olmèques ont été les premiers à broyer les fèves du cacao. En mélangeant la poudre obtenue avec de l’eau, du piment, des herbes et des épices, une délicieuse boisson a vu le jour.

En 600 av. J.-C., les Mayas cultivaient les cacaoyers pour en extraire les fèves. Ils ont confectionné une boisson chaude, mousseuse et amère qu’ils ont agrémentée de piment ou de vanille. Ils ont découvert également que le chocolat faisait office de médicament et intervenait pour lutter contre la fatigue, la fièvre, la diarrhée ou l’insuffisance cardiaque. Tout comme les Mayas, les Aztèques étaient aussi des cultivateurs et de gros consommateurs de chocolat.

Le chocolat a débarqué en Espagne en 1528. Quelques années plus tard, associé à la canne à sucre, il est devenu moins amer. Les conquistadors et les missionnaires du Nouveau Monde sont les premiers adeptes de cette gourmandise (avant que le twix n’apparaisse). Cet aliment a été importé en Europe au XVI ème siècle, mais ce n’est qu’en 1826 qu’il commençait à se populariser. Plus tard, de nombreuses usines sont créées, pour ne citer que Lindt et Suchard.

 Les différentes variantes du chocolat

Un bon chocolat doit laisser un goût spécifique en bouche et est croquant sous la dent. Ce goût varie selon l’origine des fèves. Certains seront fruités et parfumés, d’autres vanillés ou acidulés.

On distingue trois principaux types de chocolat :

  • Le Chocolat Noir
  • Le Chocolat au Lait
  • Le Chocolat Blanc

Le Chocolat Noir

Le cacao noir se reconnaît par sa saveur amère. Il est fabriqué à partir de beurre, de pâte de cacao, de sucre, de vanille naturelle ou artificielle et de lécithine. Un vrai chocolat noir doit se composer de 35 % de solides de cacao et 5 % de solides de lait sans sucres ajoutés. Derrière le chocolat noir se cache des qualités insoupçonnables :

  • Il met de bonne humeur : lorsqu’on déprime ou lorsqu’on est fatigué, quelques carrés de chocolat noir peuvent tout changer ! Le magnésium qu’il contient éloigne le stress.
  • Il prend soin du cœur : il parait que manger deux carrés de chocolat noir par jour réduirait largement la tension artérielle donc anticiper la formation de caillots sanguins.
  • Il améliore la mémoire : grâce au flavanol, le chocolat permet de booster la mémoire. Ce dernier accentue la circulation sanguine dans la partie cervicale qui est associée à la mémorisation.
  • Il joue sur la perte de poids : on l’a constaté, manger du chocolat est bénéfique aussi bien pour notre santé mentale que pour notre santé physique. Effectivement, lorsqu’on consomme du chocolat noir en quantité modérée et de façon régulière, on perd du poids.
  • C’est un excellent antioxydant : les flavonoïdes sont des substances anti-oxydantes qui sont contenues dans le chocolat noir. Ils luttent contre les signes du vieillissement et contre certaines formes de cancer.

Le Chocolat au Lait

La tablette et la barre de chocolat au lait, un vrai régal ! À l’instar du chocolat noir, le chocolat au lait contient du sucre, des solides de cacao (25 %), de la poudre de lait (12 %), de la vanille et de la lécithine. Il est plus sucré que le chocolat noir, mais présente le mérite d’être moins gras. Il est apprécié dans le monde entier grâce à sa texture crémeuse et douce.

Le chocolat au lait se prête à de nombreuses gourmandises : glaces, confiseries, gâteaux, tartes ou ganache. Il y en a pour toutes les envies. De plus, il se marie parfaitement avec du chocolat noir ou blanc.

Le Chocolat Blanc

Le chocolat blanc est fabriqué à partir de 20 % et plus de beurre de cacao, de poudre de lait, de lécithine et de sucre. Il est de couleur blanc ivoire et a un goût sucré et lacté. Ce type de chocolat ne contient pas de pâte de cacao. Les enfants craquent pour ce dernier notamment lorsqu’il est associé à des fruits secs, de la pistache ou des fruits rouges. Son goût neutre lui permet de saisir tous les parfums qui sont à sa portée.

Le chocolat blanc a une teneur faible en sodium et en cholestérol bien qu’il soit très sucré. C’est un ingrédient idéal pour les desserts et les pâtisseries. Il est riche en calcium. Ce qui est avantageux pour nos os et pour nos dents. Le phosphore qu’il contient apporte l’énergie dont notre corps a besoin.