Comment faire du beurre pommade ?

Le beurre salé ou doux est un ingrédient phare de la gastronomie française. Que ce soit pour une préparation salée ou sucrée, toutes les recettes sollicitent leurs noisette de beurre ! Mais dans le cas de certaines recettes vous aurez besoin de beurre pommade, dans cette article découvrez comment le faire.

En pâtisserie et en viennoiserie, c’est le beurre qui apporte aux délices sucrés cette touche de douceur et d’onctuosité qu’on connaît. Il agrémente à merveille les crumbles aux pommes, les macarons, les quatre-quarts, les brioches, les croissants, etc.

La recette du beurre pommade

Pour faire du beurre pommade il suffit de le faire ramollir afin de pouvoir le travailler à la spatule dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une texture souple identique à celle d’une pommade ou d’une pâte.

Pour rendre le beurre mou il y a différentes manières :

Ramollir le beurre à température ambiante

On sort le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant la préparation et on le laisse à température ambiante jusqu’à que sa consistance soit molle.
Le beurre ramollit beaucoup plus vite s’il est découpé en petits morceaux.

Faire du beurre mou au micro-ondes

Le micro-ondes se trouve être extrêmement efficace quand il s’agit de faire fondre du beurre donc il vous faudra faire preuve de prudence en lors de son utilisation. Mettez des cubes de beurre à l’intérieur puis régler la puissance à 400-500 watts avant de faire de court chauffage de 10 secondes, vérifier sa consistance entre chaque cuisson.

Bain marie pour beurre pommade

Le bain marie est une méthode douce et efficace pour ramollir le beurre. En mettant simplement un récipient d’eau chaude sous un autre contenant vos cubes de beurre, ceux-ci auront une texture molle en une dizaine de minutes.

Râper le beurre en copeaux

Une autre méthode simple est en utilisant un outil que tous le monde possède en cuisine: la râpe à fromage ! En tenant votre beurre dans son emballage pour garder vos mains propres et en utilisant les gros trous de votre râpe pour que ça colle moins.

Quelle recette cuisiner avec du beurre pommade ?

Le beurre pommade est un ingrédient qui permet notamment de réaliser la crème au beurre et la crème mousseline ainsi que les beurres aromatisés, composés, salés ou sucrés. Pas question d’utiliser autre choses que du beurre pommade si cela est stipulé dans la recette.

Celui-ci joue un grand rôle dans l’imperméabilité des pâtes. Il améliore en même temps la friabilité et le croustilleux des sablés. Il rend les pâtes levées onctueuses et moelleuses à souhait.

Les différents types de beurre

Le beurre nature est communément appelé « beurre doux ». Il contient 745 kcal pour 100 g.

Le beurre salé ou demi-sel est également commercialisé sur le marché. Ils contiennent 732 kcal pour 100 g.

Les beurres allégés sont prisés par les adeptes de régime, car ils ont faible teneur en matière grasse : entre 40 et 60 %. Pour 100 g, on compte entre 360 et 562 kcal.

Liste des cours de cuisine