Comment faire monter des blancs en neige ?

Liste des cours de cuisine

Faire monter des blancs en neige apporte de la légèreté à de nombreuses recettes. C’est le cas pour la réalisation de meringues, de soufflés, de mousses, de génoises, d’îles flottantes et bien d’autres encore. Ce sont les petites bulles d’air emprisonnées dans les protéines des blancs d’œuf lors du battage qui produisent cet effet de légèreté. Certes, l’opération n’est pas toujours facile à réaliser, mais la connaissance de quelques astuces de pros sera d’une grande aide. Zoom sur cette recette de cuisine pour les nuls.

Voici comment faire monter des blancs en neige

Tous ceux qui aiment mettre la main à la pâte diraient : « Elémentaire, mon cher Watson ! ». Les ingrédients sont seulement 4 blancs d’œuf et 1 pincée de sel. Il suffit de séparer les blancs des jaunes, de mettre les blancs dans un saladier, d’y ajouter une pincée de sel et de fouetter pendant 2 à 3 minutes, et le tour est joué ! Mais, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a quelques petites techniques à connaître pour faire monter des blancs en neige. Il faut fouetter de haut en bas pour mieux incorporer l’air et éviter de cogner sur les parois du saladier avec le fouet et d’autres astuces selon la recette, particulièrement pour les desserts.

Comment faire une île flottante ?

Ingrédients pour les blancs en neige :

  • 20 g de sucre en poudre,
  • 4 blancs d’œufs,
  • 1 pincée de sel

Pour la crème anglaise :

  • 100 g de sucre,
  • 1 cuillerée à soupe de Maïzena,
  • 4 jaunes d’œufs,
  • 50 cl de lait végétal,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • de la sauce caramel.

Pour faire monter des blancs en neige préparer d’abord la crème anglaise en faisant bouillir le lait et le sucre vanillé dans une casserole. Ajouter le sucre, la Maïzena et les jaunes d’œufs. Bien mélanger continuellement. Arrêter la cuisson dès ébullition et verser l’appareil dans des coupelles. Mettre au froid Préparer les blancs en neige et les passer 1 à 2 secondes à la micro-onde. Les déposer sur les crèmes, arroser de sauce caramel et servir. A déguster sans attendre.

Quel matériel utiliser pour faire monter des blancs en neige ?

Pour réussir à faire monter des blancs en neige, le matériel à utiliser joue un rôle prépondérant. Tout doit être propre et sans trace de graisse. Le récipient  à forme lisse avec un fond arrondi, genre cul de poule, doit être en verre ou en acier inoxydable. De préférence, il ne doit pas être très grand. Il faut un petit bol pour mettre les jaunes d’œuf. Le fouet peut être électrique ou à main, mais il doit avoir de nombreux fils pour obtenir de petites bulles d’air plus facilement. Dans le cas d’un fouet à main, le choisir avec un manche épais qui est plus facile à tenir est très conseillé.

Quid des œufs

Les œufs à utiliser doivent être à température ambiante. Pour les œufs conservés au réfrigérateur, il est indispensable de les sortir à l’avance et leur donner un temps de pause avant utilisation. Pour faire monter des blancs en neige il est préférable de choisir des œufs qui ont quelques jours, car ils montent mieux que des œufs très frais. Dans ce dernier cas, les monter d’abord à petite vitesse et augmenter la vitesse seulement lorsque les œufs commencent à mousser. Au moment de casser un œuf, il faut le sentir avant de le séparer pour savoir si l’œuf est mauvais. Éviter de laisser du jaune dans le blanc.