Comment faire de la pâte à tartiner maison ?

Liste des cours de cuisine

La pâte à tartiner ? Tout le monde en raffole. Mais comment faire de la pâte à tartiner maison ? Petits et grands sont unanimes : c’est l’ingrédient phare d’un petit déjeuner gourmand ou d’un goûter sur le pouce. Efficace et délicieuse, elle a sur séduire de nombreux adeptes. La plus célèbre des pâtes à tartiner, le Nutella, s’exporte à travers le monde. Cependant, l’utilisation d’huile de palme dans sa composition et la quantité de sucre que contient cette pâte à tartiner sont à l’origine de nombreuses polémiques. En effet, les pâtes à tartiner classiques sont déconseillées par de nombreux nutritionnistes et autres experts de la santé. Une consommation trop régulière de ce produit serait à l’origine de problèmes de surpoids ou de maladies cardiovasculaires.

Plusieurs marques proposent des pâtes à tartiner plus saines. Cependant, la meilleure garantie d’un produit sain est le fait maison ! La pâte à tartiner est très facile à réaliser. Vous pourrez la conserver longtemps et agrémenter vos toasts et tartines de son délicieux goût chocolaté. Faites confiance à Vorace pour vos recettes de pâtes à tartiner maison !

Vorace, c’est le guide de la cuisine pour les nuls ! Si vous vous demandez comment faire une bonne pizza, ou comment faire de la chapelure, faites appel à nos recettes. Vorace répond à vos questions et vous donne des recettes faciles à réaliser, telle que celle de faire de la pâte à tartiner maison, grâce à des fiches recettes détaillées et des conseils pratiques.

Voici comment faire la pâte à tartiner maison

La recette de la pâte à tartiner maison est facile à maîtriser ! Mais comment faire de la pâte à tartiner maison ? Son temps de préparation est court, et vous pourrez en manger pendant de nombreux petits-déjeuners.

Les ingrédients

Pour la réaliser, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 300 grammes de noisettes entières
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de sucre glace
  • 200 grammes de chocolat au lait
  • Du lait concentrĂ© sucrĂ© ou du lait en poudre
  • 5 grammes d’huile de tournesol ou de l’huile vĂ©gĂ©tale de votre choix

Les Ă©tapes

Torréfier les noisettes

Pour commencer, mettez les noisettes au four à 170 ° pendant 20 minutes. Le goût des noisettes sera plus prononcé. Pour enlever la peau de vos noisettes, il suffit de disposer les noisettes dans un torchon et de les faire rouler. La peau se décollera toute seule !

Mixer les noisettes

Munissez-vous d’un mixeur et incorporez les noisettes afin de les réduire en poudre. Afin de bien les mixer, nous vous recommandons de ne pas mettre de trop grandes quantités dans votre mixeur.

La pâte de noisette

Pour réaliser une pâte de noisette, il suffit d’incorporer le sucre glace à vos noisettes en poudre dans le mixeur. Cela créera un mélange épais.

Faites fondre le chocolat au lait

Faites fondre votre chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes. Ne fois le chocolat fondu, incorporez-le à la pâte de noisette réalisée ultérieurement.

Mélangez le tout !

Ajoutez le sucre en poudre, le lait concentré et l’huile de tournesol à votre mélange et mixer longuement. Pour une pâte à tartiner plus intense, vous pouvez ajouter du cacao en poudre ou de la cannelle.

Les recettes de pâte à tartiner maison

Afin de satisfaire tous les goûts, Vorace vous propose deux recettes pour que vous sachiez comment faire de la pâte à tartiner maison. La première est une recette à base de chocolat au lait qui vous rappellera sûrement le goût d’une célèbre pâte à tartiner italienne. Elle est inspirée de la recette de Christophe Michalak, qui a fait de nombreux adeptes.  La seconde est un véritable parti pris, car elle ne contient que 3 ingrédients et ne fait appel à aucune matière grasse supplémentaire. C’est une pâte à tartiner qui saura satisfaire les puristes.

La pâte à tartiner vegan

Il existe aussi une recette de pâte à tartiner vegan !  Cette recette vous permet de vous faire plaisir sans culpabiliser, car elle est sans sucres ajoutés et contient très peu de gras. C’est la recette idéale si vous souhaitez vous faire plaisir tout en faisant attention à votre alimentation. Cette recette simplissime inspirée du blog Healthy Food Creation ne nécessite que 3 ingrédients, et se prépare en un temps record. Qui a dit qu’il était compliqué de manger sainement au quotidien ?

Les ingrédients de la pâte à tartiner vegan

Pour faire cette délicieuse recette de pâte à tartiner vegan maison, voici les ingrédients dont vous aurez besoin

  • 300 grammes de noisettes entières (ou de la purĂ©e de noisettes)
  • 100 grammes de chocolat noir
  • 40 grammes de sirop d’agave

Les Ă©tapes

  • TorrĂ©fiez les noisettes entières et retirez leurs peaux en les passant au tamis.
  • Mixez les noisettes jusqu’à obtenir une poudre fine.
  • Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes
  • Incorporez le chocolat noir Ă  la poudre de noisettes puis mixez longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
  • Incorporez le sirop d’agave et mixez jusqu’à l’homogĂ©nĂ©isation de la pâte
  • RĂ©servez au frais et dĂ©gustez !

Le petit plus des recettes maison

Ce qui est pratique avec les recettes maison, c’est que vous pouvez les modifier à votre guise. Remplacez le chocolat au lait par du chocolat noir, ajoutez du caramel, ou réduisez la quantité de sucre selon vos désirs !