Comment faire de la chapelure ?

Liste des cours de cuisine

Comment réussir sa chapelure ?

Qui n’a jamais goûté à un succulent cordon bleu ? Les amateurs de bonne cuisine sont friands de ce plat qui varie en fonction de celui qui le cuisine. Néanmoins, dans toutes les recettes, le cordon bleu garde un ingrédient phare qui le rend croustillant à souhait : la chapelure. Pour ne pas avoir à en acheter, on vous apprend dans la première partie de cette rubrique de cuisine pour les nuls comment faire de la chapelure en toute simplicité !

D’abord, il faut savoir que la chapelure est avant tout une astuce anti-gâchis. Elle est confectionnée avec les petites miettes de pain classique, de pain de mie ou encore avec des biscottes. Donc, rien n’est jeté, tout est utilisé ! De plus, la chapelure peut se conserver 3 mois sans dommage si elle est enfermée dans un récipient hermétique à température ambiante.

Pour que la chapelure puisse avoir une bonne texture, il faut attendre que le pain soit vraiment sec. On le dessèche au four à une température ne dépassant pas les 100° pour éviter de le dorer. Le reste du travail se finit dans la poêle ou sous le grill.

Il existe nombreuses façons de préparer la chapelure : tendre et fraîche, sèche ou grillée, tous les goûts sont dans la nature.

Comment faire de la chapelure fraîche ?

Ingrédients

Pour 100 g de chapelure fraîche, il faut 4 tranches de pain blanc rassis qui a un ou deux jours.

Avant de les faire griller légèrement au four ou au grille-pain, il faut couper les croûtes avant de faire de la chapelure. Ensuite, il faut les découper en petits morceaux.

Les morceaux seront placés et mixés dans un robot de cuisine. L’idée ici est d’obtenir une chapelure grossière. Il faut éviter de la moudre trop longtemps sous peine qu’elle ne devienne pâteuse. Pour ceux qui ne disposent pas de robot, le moulin à épices ou à café feront l’affaire.

Une autre astuce : Les tranches de pain peuvent également être congelées. Une fois qu’elles sont bien dures et rigides, on peut les râper sans difficulté.

La chapelure fraîche est idéale pour les plats cuits au four, car elle absorbe le liquide. Elle se marie parfaitement avec le pain de viande, les boulettes de viande, les croquettes de poulet ou les croquettes de fruits de mer.

Comment faire de la chapelure sèche ?

Deux options sont possibles :

Faire de la chapelure sèche avec du pain tranché

Ingrédients

Pour 175 g de chapelure sèche, on a besoin de couper une miche de pain en tranches épaisses. Avant cela, le four est à préchauffer à 120 °C. Lors de l’enfournage, les tranches seront disposées les unes à côté des autres sur une plaque de four d’une manière homogène. Il faut les laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Si les miches ne sont pas desséchées complètement, il faut rallonger le temps de cuisson.

Il faut ensuite mettre les miettes à mouler dans un robot de cuisine jusqu’à l’obtention d’une chapelure fine. La râpe peut se substituer au robot de cuisine si celui-ci fait défaut. Sinon, pour faire plus simple et plus rapide, le pain sec peut être écrasé dans un sac en plastique.

Voilà, la chapelure est prête. Elle peut apporter de la texture aux ragoûts, aux pâtes, aux légumes grillés, aux civets ou aux soupes épaisses.

Faire de la chapelure sèche à partir de la chapelure fraîche

Ingrédients

Pour 175 g de chapelure sèche, il faut 4 tranches de pain blanc, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, des herbes fraîches, du zeste d’agrume et du fromage.

Il faut préchauffer le four à 180 °C. Sur une plaque de four à bord relevé, il faut y disposer 100 g de chapelure fraîche. La chapelure est à enfourner pendant 3 à 5 minutes environ jusqu’à ce que sa couleur vire au doré. Avant de l’utiliser, il faut la laisser refroidir.

Si la chaleur du four ne se disperse pas, les miettes doivent obligatoirement être mélangées à la moitié du temps de cuisson.

Pour rendre la chapelure bien croustillante, on la fait revenir dans un peu d’huile d’olive. Il est possible d’y ajouter des assaisonnements comme :

  • Des herbes fraĂ®ches hachĂ©es finement
  • Des herbes de Provence
  • Du fromage râpĂ©
  • Du zeste de citron
  • Des floches de piment rouge

Comment faire de la chapelure grillée ?

Ingrédients

Pour 100 g de chapelure, il faut 70 g de cubes de pain (découpés dans du pain blanc), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et de sel.

Pour obtenir une chapelure grossière, les petits dés de pain seront à mixer rapidement au robot. Trop longtemps, les miettes deviendront visqueuses et empêcheront les lames de faire leur travail.

Dans une poêle, on fait sauter la chapelure avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive en la remuant pendant 5 minutes. Les miettes grillées seront croustillantes en bouche.