Comment faire une bonne pizza ?

Liste des cours de cuisine

Petite sortie en famille ? Une virée avec des amis ? Petite ou grande fête organisée à la maison ? Un hôte incontournable : la pizza ! Symbole d’ambiance festive, la pizza connaît un tel succès à travers le monde qu’elle se consomme avec une facilité qui empêche de se poser des questions sur ses origines, ses différentes variétés, sa confection… dans notre cuisine pour les nuls.

Voici comment faire une bonne pizza

Il n’est pas nécessaire de toujours se faire livrer une pizza dès que l’envie ou le besoin se fait sentir. Le plaisir de la dégustation est décuplé dans le cas d’une pizza maison ! Il faudra pour ca, savoir faire une bonne pizza ! Quel que soit le type de pizza à confectionner, la première étape est toujours la pâte. Les ingrédients à avoir à portée de main :

  • 250 g de farine de blé
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche en cube)
  • 1 cuillerée à café rase de sel
  • 15 cl d’eau tiède

Ensuite, étape par étape, on procède à la préparation de la pâte. Pour faire une bonne pizza, mélanger farine et set avec une cuiller en bois. Ajouter la levure, malaxer puis verser l’eau tiède et continuer à mélanger. Ce pétrissage peut durer jusqu’à 30 minutes. Ajouter éventuellement l’huile et pétrir encore 5 minutes de plus jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et se détache des bords du récipient. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Cette étape doit durer au minimum 1 heure. Préchauffer le four. Fariner le plan de travail, y étaler la pâte et l’étirer en formant un disque à la main ou au rouleau. Déposer la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et garnir la pizza selon les goûts avant de l’enfourner. Si vous suivez à la lettre cette recette il est certain que vous êtes entrain de faire une bonne pizza !

Les types de pizzas les plus connus selon leurs garnitures

  • La pizza margherita, la « reine » des pizzas : l’incontournable coulis de tomates bien parfumé, de l’origan, du basilic frais et du fromage mozzarella.
  • La pizza napolitaine : garnie de coulis de tomates et principalement de mozzarella. Selon les goûts, il est possible d’y ajouter des olives et des anchois.
  • La pizza 4 fromages où le coulis de tomates peut être remplacé par de la crème fraîche. On dépose de la mozzarella et trois autres fromages tels que parmesan, gorgonzola et fromage de chèvre.
  • La pizza 4 saisons à garnir avec un coulis de tomates et mozzarella, olives, jambon, artichauts et champignons.
  • La pizza hawaïenne dont la recette nous vient des Américains. Elle est garnie de coulis de tomates, de jambon, de mozzarella et d’ananas.
  • La pizza aux fruits de mer ne nécessite pas de fromage. Elle est garnie de d’ail, de persil et de fruits de mer selon les goûts.
  • La pizza blanche qui est sans tomate sur la base. Elle peut être garnie de mozzarella et basilic ou de ricotta, de roquette et de pignons de pin.

L’histoire de la pizza

La pizza existe depuis le moyen-âge sous forme de galette enduite d’huile ou de graisse de saindoux cuite au four. Les premières pizzas telles que nous les connaissons actuellement sont apparues en Italie, plus précisément à Torre del Greco, une commune située aux portes de Naples. Durant une de leurs incursions, les Sarrasins ont introduit la pizza à l’épeautre à laquelle s’est substituée la farine de blé. Mis à part cela, l’apparition de la tomate en Europe au 16ème siècle a permis les innombrables déclinaisons de la pizza que nous connaissons aujourd’hui.

Les variétés de pizza

À l’origine, la pizza s’est déclinée seulement en trois variantes, à savoir la pizza blanche à l’huile d’olive et à l’ail, la marinara à base d’huile d’olive, d’origan, d’ail, et de tomate, ainsi que la très célèbre margherita à base d’huile d’olive, de tomate, de basilic et de mozzarella. Aujourd’hui, ce mets se décline sous des formes infinies. Le mieux est d’avoir de l’imagination et bien sûr les ingrédients à disposition en fonction du type de pizza souhaité pour faire une bonne pizza. Ainsi, pour une pizza végétarienne, il est indispensable d’avoir les légumes nécessaires à disposition, des variétés de fromages pour une pizza aux fromages, des fruits de mer pour une pizza aux fruits de mer et ainsi de suite.

Comment faire de la chapelure ?

La chapelure est requise dans pas mal de recettes. Il n’est pas toujours nécessaire d’en acheter, car il est très facile de faire une chapelure maison. La manière la plus simple est de prendre le pain rassis dur et le râper. Il est aussi possible de frotter deux morceaux de pain dur l’un contre l’autre, et le tour est joué ! Emietter des biscottes donne aussi le même résultat. On peut également broyer une poignée de mie dure dans le blender, recommencer avec une autre poignée, ainsi de suite et tamiser dans un chinois pour récupérer la chapelure la plus fine.

La chapelure est un ingrédient utile pour faire une bonne pizza, qui peut se conserver 3 mois sans dommage dans un bocal en verre ou une boîte métallique hermétiquement fermée. Pour y réussir, il faut faire dessécher le pain au four assez longuement à température douce (maximum 100 %) pour qu’il perde toute trace d’humidité avant de réaliser la chapelure.

Comment faire une pâte à base de chapelure ?

Une pâte à base de chapelure permet la réalisation d’une pizza très rapidement, avec un temps de préparation de 15 minutes et un temps de cuisson ne dépassant pas les 10 minutes. Pour 4 personnes, les ingrédients nécessaires sont :

  • 1 tasse de farine
  • 1 cuillerée à soupe de levure chimique
  • 2 gros œufs
  • 2 tasses de chapelure de pain

Il suffit de mélanger les ingrédients avec une fourchette, de prélever la pâte avec les mains huilées et de l’abaisser avec les doigts sur une plaque huilée. La pâte est prête et attend la garniture souhaitée. Une fois garnie, on peut la faire cuire au four. Et voilà comment faire une bonne pizza !

Voici un exemple de recette de pizza réalisée avec une pâte à la chapelure : préchauffer le four à 220°. Préparer la pâte. Sur la pâte crue, verser le coulis de tomates pour pizza, du jambon, du fromage râpé et les autres fromages au choix. Cuire au four pendant 10 minutes.