La Cuisine Asiatique

L’ensemble des cuisines du monde

Canard laqué, sushis, nems, pad thaï et rouleaux de printemps, ces spécialités culinaires proviennent toutes de l’Asie. La gastronomie asiatique a le vent en poupe depuis ces dernières années. Elle s’impose partout. Les restaurants asiatiques se multiplient à une vitesse éclair. Les consommateurs prennent un selfie devant leur « plat asiatique » pour épater leur entourage.

La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent d’où elle vient. Délicate, épicée et aromatisée, elle met en avant les différentes sauces qui servent d’accompagnement aux viandes et aux poissons. Chinoise, thaïlandaise, vietnamienne, japonaise ou balinaise, tous les goûts sont permis ! Cette cuisine est également associée à des ingrédients frais et à une nourriture légère. Il y a de quoi éveiller les papilles.

Les sauces qui font la cuisine asiatique

Pour des recettes aux multiples saveurs comme le porc shogayaki, le bulbogi ou encore le ramen au porc parfumé, les sauces interviennent ! Il est inimaginable de manger un plat de cuisine asiatique sans sauce, c’est la base même de leur cuisine.

La sauce soja est un ingrédient phare de la cuisine en Asie. Originaire de Chine, elle est fabriquée avec des fèves de soja fermentées sur plusieurs mois. Au Japon, la sauce soja est moins salée et plus fine tandis qu’en Chine, elle est plus salée et plus claire. Elle rehausse agréablement l’entrée cuisine asiatique comme la compotée d’oignons.

Le Nuoc Mâm pur en cuisine asiatique est obtenu en faisant mariner du sel, du sucre brun-rouge, des crevettes et des poissons. Pour le Nuoc Mâm préparé, on garde la même recette en y ajoutant de l’eau et du jus de citron. Sa saveur aigre-douce accompagne les rouleaux de printemps et les nems. Cette sauce est utilisée dans la cuisine laotienne, cambodgienne, thaïlandaise et vietnamienne.

Le lait de coco est réalisé à partir de noix de coco râpées et d’eau. La crème de coco est plus épaisse et plus grasse. Elle parfume les desserts comme le légendaire riz au lait, le gâteau à la crème de coco ou le flan thaïlandais au lait de coco.

La sauce huître vient de la Chine. Elle dispose d’une couleur brune et d’une texture épaisse. Son goût sucré-salé est idéal pour les volailles, les poissons et les viandes. La sauce Hoi Sin se reconnait par sa couleur brun-rouge foncée. Son goût salé et subtil se rapproche de la sauce barbecue. Il est parfait pour les marinades ou pour parfumer les morceaux de viandes.

Les plantes aromatisées dans tous leurs états

Le continent asiatique regorge de plantes aromatiques qui poussent naturellement. Les plus connues sont la coriandre, le basilic, la cébette et la citronnelle. En Chine, la coriandre se marie parfaitement avec une salade de porc à l’aigre-doux. En Inde, elle rehausse le goût du korma veggie aux noix de cajou. Les food-addicts en mettent partout dans leur préparation.

Le basilic ou précisément le basilic thaï a un goût qui rappelle l’anis et l’estragon. Son parfum légèrement épicé renvoie une touche d’exotisme à un plat cuisine asiatique comme le Bo bun qui est préparé avec des morceaux de bœuf, des pousses de soja et des nouilles de riz. La cébette est une variété d’oignon qui s’utilise dans les plats asiatiques en raison de sa fraîcheur.

La citronnelle communément appelée lemongrass ou verveine des Indes pousse très bien en Asie à cause du climat tempéré qui y règne. Leurs tiges donnent une saveur citronnée aux plats asiatiques, vietnamiens et thaï comme les soupes, les currys et les ragoûts. Elles sont séchées et broyées, une fois qu’elles sont en poudre, elles sont incorporées directement dans les plats.

Le wasabi est une plante montagnarde dont la racine est utilisée comme condiment dans une recette de cuisine japonaise. Cette pâte onctueuse de couleur verte se retrouve systématiquement à la table des restaurants japonais. Le wasabi accompagne à merveille les sushis. Il faut savoir que les japonais consomment également les feuilles en guise de légumes ou en salade.

Le gingembre est une racine qui est employée depuis des siècles en Afrique et en Asie. Au-delà de ses vertus curatives et sa propriété aphrodisiaque, cette épice permet de parfumer délicatement une recette de porc au caramel ou des choux pak choï sautés au lard. Plus le gingembre est vieux, plus son goût est prononcé.

Les agrumes asiatiques pour une note de fraîcheur

Le cédrat, le yuzu, la main de Bouddha, le combava, ou le citron caviar, ces agrumes subliment les desserts et les plus grandes pâtisseries asiatiques. En jus, en zeste, en rondelles ou en quartiers, ils sont déclinables sous de nombreuses formes. Leur touche acidulée et exotique s’adapte aux préparations sucrées.

Le yuzu

Cet agrume vient du Japon. C’est la version miniaturisée du pamplemousse. Elle s’utilise en vinaigrette ou dans la sauce ponzu. Elle est l’ingrédient de base du dessert cuisine asiatique : la crème de chocolat et yuzu. Elle est onctueuse et légèrement acidulée. Dès les premières bouchées, elle fond en bouche !

Le citron caviar

Il dispose d’une forme allongée où la pulpe cache des centaines de petites billes translucides. Ce caviar végétal explose en bouche et se présente sous divers coloris : jaune, vert, rouge ou rose. Il est découpé et est présenté comme tel aux clients pour qu’ils puissent savourer et croquer les petites billes. Il peut également être travaillé sous forme de mousse ou de fruit confit.

Le cédrat

C’est un impressionnant agrume de 25 cm de long. Cet ancêtre du citron est très employé en pâtisserie. Malgré sa chair épaisse, il offre très peu de jus. Le cédrat s’associe parfaitement avec une préparation à base de chocolat noir.

La main de Bouddha ou le bushukan

Contrairement aux autres agrumes qui sont généralement de formes ovales ou arrondies, ce fruit ressemble à une main. Cet agrume possède plusieurs sections qui rappellent des doigts. Il en existe deux sortes : le bushukan aux doigts fermés et celui aux doigts ouverts. La main de Bouddha ne contient ni pulpe ni jus. Par contre, son zeste sert à assaisonner les desserts.

Le combava ou le kaffir lime

Son aspect est identique à un citron vert mais il se distingue de celui-ci par son écorce et sa forme ampoulée. Il est intégralement présent dans la cuisine thaïlandaise. Au niveau saveur, il est plus acidulé que le citron jaune. Il est idéal pour parfumer les préparations sucrées mais à quantité modérée. En cuisine, ses feuilles sont mélangées à d’autres ingrédients pour un curry vert des plus succulents !

Des condiments pour une cuisine asiatique colorée

Le curry est un condiment utilisé partout dans le monde mais surtout en cuisine asiatique. Il se cuisine de différentes manières et accompagnent les plats emblématiques en Asie tels que la soupe malaisienne au curry ou le laksa de crevettes.

Les plats asiatiques sont également agrémentés d’un mélange 4 ou 5 épices. Ces condiments permettent de parfumer des mets sucrés et salés. Le mélange 4 épices est composé de poivre, de muscade, de clou de girofle, de cannelle. En cuisine asiatique, on peut y ajouter du piment ou du gingembre. Le poivre du Sichuan, la badiane, les graines de fenouil, la cannelle et les clous de girofle donnent le mélange 5 épices. Le mélange parfume délicatement les plats à base de poulet et de porc. La composition de ces deux mélanges peut changer. Elle varie en fonction des préférences de chacun, des régions et des coutumes locales.