Les décorations

Si vous souhaitez recevoir vos amis autour d’un bon repas, une préparation minutieuse est recommandée afin d’éviter les imprévus. Découpez, cuisez, enfournez… et décorez ! Pour une préparation totalement maîtrisée, ne négligez pas cette dernière étape.

L’étape ultime lors de la préparation de vos plats est la décoration. Même si elle n’est pas primordiale, la décoration est fortement recommandée pour une touche en plus à vos préparations culinaires. Cette étape est souvent négligée, même dans certains restaurants. On semble oublier que la cuisine est une affaire de sens. Ainsi, allier esthétisme et bon goût permet de créer le plat parfait. En effet, la présentation d’un plat est le premier contact que l’on a avec celui-ci : cela participe grandement à éveiller l’appétit.

Vorace est le magazine gourmand qui vous propose des conseils et des techniques de cuisine pour des plats savoureux. En plus des techniques de cuisson et des techniques de découpe que nous mettons à votre disposition, voici nos astuces pour une décoration parfaite de vos plats.

La vaisselle

Le choix de votre vaisselle sera très important pour la décoration de votre plat. Nous vous recommandons l’utilisation d’un service de vaisselle simple et épuré, qui mettra en valeur vos mets. Cependant, vous pouvez aussi bien opter pour des assiettes fleuries ou décorées, selon les plats que vous proposerez et leur consistance.

Lorsque vous cuisinez des plats traditionnels, pensez à les servir dans des plats artisanaux. Par exemple, servez vos plats mijotés dans des petites marmites en fonte. La vaisselle est tellement importante qu’un plat maghrébin, le tajine, porte le même nom que le plat dans lequel il est servi…

Utiliser des ustensiles de cuisine adaptés

Pour des formes nettes et impeccables, munissez-vous de moules ou d’emporte-pièces. Cela donnera un aspect soigné et esthétique à vos plats. Vous pouvez aussi créer de jolies formes avec des douilles. Cela vous permettra de placer vos sauces de manière épurée et esthétique. Vous pouvez aussi laisser votre originalité s’exprimer grâce à des poches à douilles, idéales pour créer de petits motifs en relief sur vos plats.

Les décorations : Mettre en valeur les ingrédients

Pour une assiette belle et simple, vous pouvez opter pour une décoration avec des ingrédients que vous avez utilisés. Disposez des herbes ou des épices que vous avez utilisées pour la préparation du plat au-dessus – ou à côté – de vos mets. Cela donnera une petite touche fantaisiste au plat, tout en rappelant à vos convives les ingrédients utilisés. Pour les potages et les soupes, il vous suffira d’ajouter des épices avant le service, ou un nuage de crème afin d’apporter une touche originale à vos entrées.

La mini-vaisselle

Pour une décoration originale, vous pouvez utiliser de la mini-vaisselle. Cela permet d’apporter une touche personnalisée à vos plats, tout en séparant les accompagnements. Pour des plats en sauce, l’utilisation d’une petite saucière individuelle ravira vos invités. Aussi esthétique que pratique, cette mini-vaisselle séduira à l’unanimité.

La mini-vaisselle est très sollicitée depuis quelques années. Elle rappelle les présentations gastronomiques et apportent délicatesse et raffinement à vos plats.

Les portions

Pour de belles assiettes, évitez les portions trop copieuses, qui ne donneront pas un rendu très esthétique. Servir des portions réduites vous permettra d’être vraiment créatifs quant à la décoration de votre plat. Cela permet aussi d’éviter le gaspillage alimentaire qui a lieu lorsque vous invités ne terminent pas leurs plats. Faites savoir aux plus gourmands que vous pourrez tout de même les resservir !

La découpe

Pour bien présenter vos plats, nous vous recommandons de soigner la découpe de vos ingrédients. La manière de couper vos ingrédients a un effet important sur la perception qu’on aura du plat. Munissez-vous des bons couteaux et réalisez vos découpes à l’avance pour un résultat impeccable. Il existe de nombreuses techniques de découpe pour les légumes, comme les juliennes, les brunoises, les émincés, ou les légumes en mirepoix. Vorace vous indique, selon les plats préparés, quelle découpe est la plus adéquate.

DĂ©corer un dessert

La décoration d’un dessert est très importante. Celle-ci présente de nombreux avantages, car elle est facile à réaliser. Cela explique que la décoration des desserts est rarement négligée. Afin de décorer un dessert, il est possible d’utiliser des fruits, du chocolat, des coulis, ou des décorations comestibles vendues en grande surface. Utiliser des fruits est une manière de décorer vos desserts rapidement. Quelques découpes suffisent pour disposer des quartiers, des tranches fines, ou des carpaccios de fruits sur vos assiettes.

Si vous souhaitez servir un dessert qui nécessite un coulis ou une crème anglaise, vous pouvez utiliser des petits ramequins et des verrines dans lesquelles vous disposerez ces coulis. Cela habillera élégamment votre assiette, tout en donnant un rendu propre à votre dessert.

Pour une présentation qui donne envie, nous vous conseillons d’utiliser une douille ou une pipette. Ces deux ustensiles professionnels permettent un rendu propre et esthétique qui saura charmer vos invités. Comme pour les plats, l’utilisation de la mini-vaisselle est recommandée. En effet, le dessert intervient en fin de repas, alors que les convives se sentent généralement rassasiés. La disposition de votre dessert devra être épurée et les contenants assez petits. Cela permettra d’éviter le gaspillage, et convaincra les invités réticents de faire honneur à vos préparations.

Laissez libre cours Ă  votre imagination

Si vous êtes d’humeur créative, vous pouvez vous-même inventer la décoration de votre plat. Avec un peu d’imagination et de logique, vous pourrez créer des décorations personnalisées. Laissez libre cours à votre imagination et personnalisez vos plats selon vos envies pour des créations authentiques.

Vorace et la cuisine : une passion dévorante

C’est en partageant ses recettes que l’équipe Vorace transmet sa passion pour la cuisine. Vorace met à votre disposition toutes les techniques de cuisine, pour une maîtrise totale de vos préparations. L’objectif de ce magazine est simple : il consiste à vous faire aimer la cuisine, de la préparation du plat à sa dégustation.

Grâce aux astuces et aux conseils Vorace, vous ne raterez plus la moindre occasion de cuisiner.

Les décorations
4.7 (93.68%) 19 vote[s]