Les cuissons

Devenir un cordon bleu, ça s’apprend ! Grâce au magazine Vorace, vous maîtriserez les moindres étapes de la préparation de vos mets. Vorace vous explique toutes les techniques de cuisine à connaître pour rendre vos moments culinaires simples et agréables. Avec un peu de pratique, des produits frais et quelques secrets de chefs, vous deviendrez sans aucun doute un fin gourmet.

La préparation d’un repas demande une organisation sans failles. Parmi les techniques à maîtriser impérativement, les cuissons et les découpes sont de loin les plus importantes. En effet, quoi de plus frustrant qu’une viande trop cuite, ou qu’un poisson sec qui s’effrite dans votre assiette ? Il suffit de quelques minutes de trop pour rater la cuisson de ses plats. Afin de mettre vos efforts à profit et de vous garantir d’excellents plats, voici quelques astuces à connaitre pour maîtriser les cuissons de vos viandes, légumes, et féculents !

Les viandes et les poissons

Il existe différentes techniques de cuisson pour les viandes :

  • Cuisson au four
  • Cuisson Ă  la poĂŞle ou Ă  la cocotte
  • Cuisson Ă  la braise

Pour les viandes tendres, vous pouvez opter pour des cuissons rapides à la poêle, alors que les viandes moins tendres nécessiteront des cuissons lentes. Celles-ci permettent de rendre la chair plus tendre, car l’eau et les matières grasses vont pénétrer les fibres de la pièce de viande.

La cuisson des viandes rouges dépend de la partie que vous choisirez. Pour une pièce de viande de 500 grammes cuite à la poêle, comptez 10 à 15 minutes de cuisson pour une viande saignante, 10 à 15 minutes pour une viande cuite à point et 20 à 25 minutes pour une pièce bien cuite.

Enfin, les cuissons au four sont très appréciées, car elles sont assez simples. Elles conviennent aux viandes blanches, rouges, et aux poissons ! Cependant, il faut impérativement maîtriser la température du four et les temps de cuisson. Pour une cuisson optimale, enfournez vos pièces de viande une fois que le four est à la température souhaitée.

Les légumes

Il existe différentes manières de cuisiner des légumes :

  • Cuisson Ă  la vapeur
  • Cuisson au four
  • Cuisson Ă  la poĂŞle
  • Ébullition

La méthode choisie dépend simplement de vos préférences ! Si vous faites portez vos légumes à ébullition, 30 minutes suffisent pour venir à bout des plus durs à cuire (potiron, pommes de terre).

Lorsque vous optez pour des légumes grillés, le goût dépendra forcément des matières grasses et des épices que vous choisirez. Si vous êtes friands de cuisines méditerranéennes, faites revenir vos légumes dans de l’huile végétale, de l’ail et des herbes aromatiques (thym, romarin ou laurier). Ajoutez de l’huile d’olive à la fin de la cuisson pour des légumes savoureux. Il est déconseillé d’incorporer de l’huile d’olive en début de cuisson, car celle-ci brûle vite. L’avantage d’une cuisson à la poêle est la rapidité de cette méthode, qui nécessitera entre 10 et 25 minutes selon les légumes choisis.

Les féculents :

La cuisson des féculents est très simple à maîtriser. Nous consommons différents types de féculents au quotidien. Il peut s’agir de riz, de pâtes, ou de légumes comme la pomme de terre.

Cuisson des pâtes fraîches

Après ébullition de votre eau de cuisson, versez vos pâtes fraîches dans la casserole et laissez-les cuire durant 4 minutes pour une cuisson al dente.

Cuisson des pâtes sèches

La cuisson des pâtes sèches est relativement rapide. Pour des pâtes servies al dente, incorporez vos pâtes à l’eau bouillante et laissez-les cuire durant 8 à 10 minutes.

La cuisson du riz

Pour cuisiner votre riz, ajoutez 1,5 volume d’eau à un volume de riz, après ébullition de l’eau de cuisson. Couvrez le riz et baissez le feu, et laissez-le cuire 12 minutes.

Le riz peut aussi être cuisiné à la poêle, au four, ou en risotto. Il connait un véritable succès, car il est déclinable en plusieurs recettes aussi savoureuses les unes que les autres.

Enfin, pour un riz savoureux, vous pouvez émincer un oignon dans une poêle et incorporer du riz sec lorsque l’oignon sera doré. Vous pourrez ajouter de l’eau lorsque les grains de riz seront translucides.

Les pommes de terre :

La pomme de terre est un féculent qui est très populaire aux quatre coins du monde. Facile à préparer, peu coûteuse et déclinable en plusieurs recettes, elle accompagne aussi bien des plats traditionnels que la « fast food ». La pomme de terre se mange en salade, en entrée, et en plat, sous différentes formes. Si la frite est sa version contemporaine, elle se mange aussi poêlée, rôtie, à la vapeur, rissolée, ou en purée. Vous pourriez en manger tous les jours sans que cela soit répétitif tant elle diffère selon sa cuisson.

  • Les pommes de terre vapeur demandent 30 minutes de cuisson. Elle se marie très bien avec de l’huile d’olive, du poivre, des oignons crus hachĂ©s finement et du persil.
  • Les pommes de terre bouillies demandent 20 minutes de cuisson.
  • Les pommes de terre frites nĂ©cessitent deux cuissons pour ĂŞtre croustillantes.
  • Les pommes de terre rĂ´ties nĂ©cessitent 25 minutes de cuisson.
  • Pour des pommes de terre rissolĂ©es, dĂ©coupez vos pommes en petits cubes et mĂ©langez-les Ă  deux cuillères Ă  soupe d’huile. Ajoutez de l’ail finement hâchĂ© et du persil puis poĂŞlez le mĂ©lange Ă  feu vif pendant 10 minutes, et Ă  feu doux pendant 15 minutes.

Vorace, votre guide culinaire :

Maintenant que vous maîtrisez les cuissons, il ne vous reste plus qu’à vous occuper du service et des décorations par le dressage des assiettes. Vorace vous accompagne dans toutes les étapes de vos préparations culinaires, pour des repas délicieux et des ventres repus. Dans ce magazine, vous trouverez toutes les techniques de cuisine, ainsi que des astuces pour réussir les plats les plus élaborés.

Vorace propose des recettes sucrées, salées, combinant des produits gourmands et sains, ainsi que des produits de saison.

Bon appétit !

Les cuissons
Notez cette article