Les Ă©quipements de cuisine

Qu’il s’agisse d’une cuisine familiale ou d’une cuisine de restaurant, les principales activités qui s’y déroulent sont les mêmes, à savoir la conservation, la préparation, la cuisson et le nettoyage. La différence réside dans le nombre, la taille et la fonctionnalité des outils indispensables que sont les équipements de cuisine, présentés dans ce Guide de cuisine.

Les Ă©quipements de cuisine pour la conservation

Il est primordial de conserver les aliments frais, les préparations et les provisions dans un équipement de cuisine prévu à cet effet. Pour le maintien au froid, il est courant de voir dans chaque foyer un réfrigérateur, un congélateur ou une vitrine réfrigérée. Dans la même optique, la vitrine chauffante ou le container isotherme aide au maintien au chaud.

L’objectif est le même pour un restaurant, mais à plus grande échelle. Au moment d’ouvrir son premier restaurant, on doit penser à un nombre impressionnant de choses à acquérir, toutes plus utiles les unes que les autres, mais les équipements pour la conservation font partie des incontournables sans lesquels un restaurant ne pourrait fonctionner comme tel.

Le produit phare est l’armoire rĂ©frigĂ©rĂ©e professionnelle Ă  double fonctionnalitĂ© : froid positif allant  de O°C Ă  + 10°C ou froid nĂ©gatif allant de – 15°C Ă  – 22°C. Dans le mĂŞme ordre d’idĂ©e, les Ă©quipements de cuisine qu’un restaurant digne de ce nom doit possĂ©der sont les armoires de fermentation, les armoires Ă  boissons, les caves Ă  vin, les refroidisseurs de boissons.

La chaîne du froid ne doit en aucun cas être rompue. Le stockage des denrées alimentaires est soumis à des règles d’hygiène très strictes. Ainsi, les matières premières et les ingrédients doivent être conservés dans des conditions adaptées. Il est primordial de séparer les matières premières des produits transformés.

Les équipements de cuisine pour la préparation

La préparation est l’étape qui prend le plus de temps, quel que soit le plat à concocter. Mais c’est aussi un moment agréable qu’on peut partager avec nos proches, et même nos amis qui peuvent venir dans la cuisine pour nous tenir compagnie jusqu’au dressage des assiettes. Les différents types de recettes nécessitent différents matériels. Mais quelle que soit la préparation envisagée, le plan de travail reste le premier équipement sine qua non.

Révolu le temps où les équipements de cuisine professionnels étaient réservés aux restaurants ! Tout le monde peut maintenant se procurer une large gamme de matériel de restauration comprenant aussi bien le petit électroménager que les essentiels plus spécifiques qui s’adaptent à chaque intérieur (four à pizza, machine à glaçons, pileur à glaçons…).

Les plus pratiques et courants sont les robots de cuisine tels que les blenders, les mixeurs, les batteurs, les centrifugeuses et les robots multifonctions. Mais dans toute cuisine bien pensée, les accessoires de cuisine pour effectuer toutes les préparations, les recettes et les décors sont incontournables. Ils comprennent par exemple le dénoyauteur, la râpe, l’éplucheur et le hachoir.

Selon les différents types de recettes à préparer, les passoires, la passe sauce et les étamines s’avèrent indispensables pour filtrer les préparations au niveau des équipements de cuisine. Quant aux thermomètres de cuisson, ils apportent rigueur et précision pour contrôler les liaisons froides et chaudes. Et bien sûr, il faut également une planche à découper et une coutellerie qui se décline en ciseau, scie, écailleur, aiguiseur, économe… En effet, à chaque utilisation correspond son couteau spécifique. Plus spécifiques encore, le matériel nécessaire à la pâtisserie (différents moules, pinceaux, douilles…) et le matériel dédié à l’univers du café (percolateur, filtre, moulin, machine à café) sont à avoir absolument.

Les Ă©quipements de cuisine pour la cuisson

La cuisson est l’activité principale dans une cuisine. Toutes les autres activités tournent autour d’elle. Les denrées alimentaires sont stockées et conservées avant ou après la cuisson. La préparation se fait avant la cuisson. La décoration du plat se fait après la cuisson.

Ainsi, les équipements de cuisine les plus indispensables sont afférents à la cuisson.

Pour la cuisson, le choix est primordial. Le matériel dédié uniquement aux professionnels dans le passé est actuellement disponible pour les particuliers qui veulent épater leurs convives ou tout simplement se faire plaisir. Le choix est vaste entre un fourneau, un cuiseur, une plaque à induction et un bain-marie selon toutes les techniques de cuisine à appliquer.

Les appareils de cuisson sont à choisir en fonction de l’énergie utilisée : électricité, bouteille de gaz ou gaz de ville. Mais quel que soit le modèle choisi, l’installation d’une hotte aspirante est fortement recommandée pour éviter les odeurs de cuisson, les vapeurs et le dépôt de graisse dans la cuisine.

La cuisson ne peut se faire sans la batterie de cuisine. Il ne s’agit pas ici d’un appareil mais, de tout un lot d’ustensiles comprenant les casseroles, les poêles, les sauteuses, les faitouts, les woks, les marmites et les cocottes. Les équipements de cuisine pour les cuissons spécifiques, la friteuse, le couscoussier, la poissonnière, le grill, le fumoir, la fondue et raclette ainsi que l’ustensile pour pizza sont indispensables.

Le choix du matériel peut être guidé par le fait de savoir que chaque mode de cuisson est optimisé par l’accessoire utilisé. Ainsi, l’acier est utilisé pour saisir, griller et dorer. L’aluminium est reconnu pour sa rapidité de transmission. L’inox maîtrise uniformément la cuisson. Quant à l’antiadhésif, il est idéal pour mijoter ou réchauffer un plat.

Les Ă©quipements de cuisine pour le nettoyage

Après avoir régalé la famille, les amis, les convives ou les clients dans le cas d’un restaurant, il va falloir tout nettoyer ! Plusieurs solutions se présentent : la plonge pour un nombre de convives restreint et le lave-vaisselle, plus confortable, car il suffit de le remplir et de le laisser laver. Toutefois, il est conseillé de passer la vaisselle sous l’eau à la plonge avant de les mettre au lave-vaisselle pour un résultat impeccable et pour éviter les bouchons dus aux résidus de nourriture.

Les équipements de cuisine dans une cuisine professionnelle, le lave-vaisselle est doublé de lave-verre compte-tenu du grand nombre de verres utilisés par les clients. Cet équipement ne s’avère pas nécessaire dans une cuisine de particulier. Dans toutes les cuisines, les produits d’entretien tiennent une place prépondérante, car une cuisine se doit d’être toujours rigoureusement propre.

Les rangements pour les Ă©quipements de cuisine

Dans toute cuisine digne de ce nom, que ce soit particulière ou professionnelle, les rangements jouent un rôle primordial. Chaque accessoire doit trouver sa place dans une organisation complexe. Les rangements permettent de contenir la nourriture, les produits d’entretien, la vaisselle, les appareils électroménagers, les casseroles et tous les ustensiles de cuisine.

Le choix est vaste entre les rangements coulissants, les rangements en forme de tourniquet ou de demi-lune et les rangements en forme de haricot. Il appartient à chacun de fixer son choix en fonction de la configuration de la cuisine et aussi en fonction des goûts. D’une manière générale, l’objectif est d’optimiser le moindre espace, qu’il soit étroit, en hauteur ou dans un angle.

Les tiroirs sont également très pratiques en tant que range-couverts. Mais sont disponibles sur le marché un grand nombre d’équipements et d’accessoires intelligents pour permettre à chacun de réussir le rangement de ses équipements de cuisine. Un bon rangement et une bonne organisation permettent de surcroît de mettre la main rapidement sur le matériel à utiliser sans avoir à chercher partout dans la cuisine où on l’a mis. Ainsi, vous gagnerez du temps.