Recette de fond de sauce

Les recettes de fond de sauce : un mélange de mille saveurs

Tous les bons cuisiniers le savent : les plats les plus simples peuvent être délicieux s’ils sont préparés avec soin. Il suffit de cuisiner avec des produits frais et des ingrédients de qualité. La saveur d’un plat dépend des ingrédients utilisés, et de l’assaisonnement. Ainsi, une simple recette de pâtes peut devenir un régal si on l’agrémente des bonnes épices et herbes aromatiques. La sauce est donc tout aussi importante que les ingrédients, car c’est elle qui apporte la touche finale à vos plats.

Les recettes de fond de sauce permettent d’aromatiser vos plats et de leur conférer un goût parfumé et épicé. Il existe différents types de recettes, mais chacune saura s’adapter au plat que vous cuisinez. Les fonds de sauce se marient très bien avec les féculents comme les pâtes, le riz, ou les pommes de terre. Elles sont encore plus délicieuses lorsqu’elles relèvent un ragoût ou un plat mijoté, car les épices et les herbes utilisées dans le fond de sauce infusent et pénètrent les aliments cuisinés en profondeur. Lorsqu’ils agrémentent une recette de viande, les fonds de sauce confèrent un goût prononcé, parfumé et délicat à la chair, tout en rendant la viande tendre.

Les recettes de fonds de sauce préfèrent les cuissons lentes, à feu doux. Cela permet aux arômes de s’affirmer et à la sauce de s’épaissir. Le mijoté permet aussi aux jus de viande de se lier aux épices et aux herbes afin de créer l’accord parfait : une sauce qui se marie harmonieusement au goût de la viande.

En cuisine, rien ne se perd, tout se transforme ! Utilisez les abats et les os de vos viandes pour créer des fonds de sauces savoureux. Même si des cubes de fond de sauces se vendent en grandes surfaces, nous vous recommandons de les préparer vous-même pour utiliser de manière optimale tous vos ingrédients. Lorsqu’on part du principe que chaque partie des viandes et autres ingrédients est utilisable, on évite des pertes et du gaspillage. Que ce soit pour les abats de viandes, ou pour les carcasses de crustacés, la cuisine utilise tout ! Pour le légume comme les carottes, il est possible d’utiliser les pousses pour aromatiser les sauces, faire des soupes, ou décorer vos plats. Les chefs cuisiniers, qui utilisent de grandes quantités d’ingrédients, ont vite compris la nécessité de les optimiser au maximum. Les recettes de fonds de sauce ont donc permis de créer de nouvelles recettes et de nouvelles habitudes alimentaires.

Vorace vous propose de nombreuses recettes faciles pour réaliser des fonds de sauce à la maison. Ces fonds de sauce sont très pratiques, car ils se conservent bien. Vous pouvez les réserver au frais et les réutiliser pour assaisonner d’autres plats. Vous trouverez des recettes végétariennes et véganes si les viandes ne font pas partie de votre régime alimentaire.

Les fonds de sauce Vorace accompagnent tout type de plats. Ils peuvent assaisonner des légumes, des féculents, ou être épaissis dans une casserole pour ensuite être versés sur des grillades. Les fonds de sauce sont aussi conseillés pour la cuisson d’un rôti, car ils permettront à la viande de dorer, alors qu’une légère croûte croustillante se formera à la surface de la viande.

La prĂ©paration d’une recette de fond de sauce est simple. Les recettes diffèrent, mais leur base est souvent la mĂŞme. Elle consiste Ă  faire revenir Ă  feu très fort les abats, morceaux de viande et les os dans une marmite huilĂ©e prĂ©alablement. Pendant que la viande commence Ă  cuire, on dĂ©coupe grossièrement un gros oignon et des gousses d’ail, que l’on va intĂ©grer dans la marmite. On laisse cuire Ă  feu vif pendant 10 min en remuant toujours le contenu, et en raclant le fond de la marmite, concentrant tous les sucs. Lorsque les ingrĂ©dients auront libĂ©rĂ© leurs sucs, on pourra enfin incorporer de l’eau et laisser cuire les ingrĂ©dients Ă  feu doux durant une heure. Cela permettra aux diffĂ©rentes saveurs de se lier pour crĂ©er un fond de sauce savoureux au goĂ»t prononcĂ©. Durant toute la durĂ©e de la cuisson, n’oubliez pas de racler le fond de la marmite pour que le dĂ©pĂ´t de sucs se lie Ă  la sauce.

Si vous souhaitez préparer un fond brun, certains grands chefs recommandent l’utilisation de vinaigre balsamique, qui se marie très bien avec les viandes rouges.

Voici quelques recettes de fond de sauce que vous trouverez sur le site Vorace :

  • Le fond blanc de volaille
  • Le fond de veau
  • Le fond blanc de veau
  • Le fond brun de veau
  • Le fumet de poisson
  • Le fond de gibier
  • Le fond de canard
  • La recette minceur du fond de sauce
  • Le fond de sauce vĂ©gĂ©tarien
  • Le fond de sauce vegan
  • Le fond de sauce au vin rouge
  • Le fond de sauce brun au vinaigre balsamique
  • Le fond de sauce brun au chocolat noir

Vorace, votre allié cuisine

Vorace est un magazine culinaire qui vous propose de nombreuses recettes, pour vous aider à mieux manger, et mieux cuisiner au quotidien. Les recettes Vorace sont conçues pour accompagner toute personne désireuse d’apprendre à cuisiner, même les grands novices.

L’objectif est de faire aimer la cuisine et de partager notre passion pour ce domaine. Pour cela, Vorace vous simplifie la vie en mettant à votre disposition les recettes incontournables de vos plats préférés. Chaque fiche recette vous indiquera les ingrédients et les ustensiles de cuisine nécessaires, ainsi que le temps imparti à chaque étape de la préparation, du découpage à la cuisson. Cela vous aidera à anticiper et à prévoir votre moment cuisine, afin de préparer vos repas dans les conditions optimales.

Vous trouverez de nombreuses recettes salées, allant de l’apéritif au dessert, pour préparer et servir d’excellents repas. Une sélection de recettes sucrées est aussi disponible sur le site, afin de vous apprendre les rudiments de la pâtisserie grâce à des recettes d’appareils, de biscuits et d’entremets populaires.

Recette de fond de sauce
4.7 (94.87%) 39 vote[s]