Les recettes de viande

Si vous êtes un insatiable carnivore, consultez nos recettes de viande afin de préparer de délicieux plats carnés !

Les recettes de viande de Vorace sont nombreuses, et leurs adeptes aussi. Le magazine culinaire vous propose de nombreuses recettes salées contenant des viandes rouges et blanches.

En plus des différents types de recettes que propose Vorace, vous trouverez des techniques de découpe et de cuisson afin de servir des viandes tendres et savoureuses. Les techniques de cuisson sont expliquées pour chaque viande. Vous pourrez aussi bénéficier de conseils pour assaisonner, saler, et découper vos viandes. Vorace vous garantit ainsi des plats réussis et succulents.

Les techniques de cuisson de la viande

Il existe différentes manières de cuire une viande. Celle-ci se cuisine aussi bien en grillade qu’au four, et elle est très appréciée lorsqu’elle est mijotée. Afin de conserver les sucs de la viande, il faut la saisir à feu vif durant quelques minutes, quelle que soit la cuisson que vous allez utiliser. Cela vaut aussi pour les viandes mijotées.

La cuisson des viandes rouges

Si vous cuisinez une viande tendre, comme l’onglet de bœuf, le faux-filet, l’entrecôte ou le pavé de rumsteck, vous pouvez opter, avec nos recettes de viande, pour une cuisson à la poêle ou au grill. Comptez 10 minutes pour une viande saignante et 15 minutes pour un morceau à point.

Les viandes moins tendres sont friandes de cuissons lentes. Généralement, ce sont les viandes maigres qui sont assez fermes. Elles se caractérisent par des fibres longues et peu de matière grasse. Pour des morceaux comme le paleron ou le collier, privilégiez des cuissons lentes à feu doux. Faire mijoter ces morceaux dans une sauce permet de rendre la chair plus tendre. Les matières grasses de la cuisson, l’eau de la sauce, et les arômes que vous ajouterez pénétreront bien la viande, qui sera savoureuse, tendre et parfumée.

Si vous désirez manger une viande rôtie, préférez le gigot d’agneau, ou le rosbif. Vous pouvez les acheter ficelés chez votre boucher habituel. Pour des plats savoureux, demandez à votre boucher de vous servir votre gigot avec son os. Les rôtis de viande sont faciles à réaliser. Ils nécessitent seulement une connaissance des méthodes de cuisson, et surtout du temps imparti à chacune de nos recettes de viande.

La cuisson des viandes permet aussi de cuisiner des recettes de fond de sauce, parfaites pour assaisonner des recettes de pâtes, ou des légumes.

La cuisson des viandes blanches

Même si la cuisson des viandes blanches est réputée plus facile, on se retrouve souvent avec des viandes trop cuites et sèches. Afin d’éviter ce genre de mauvaise surprise lorsque vous dégustez vos poulets rôtis et vos escalopes grillées, Vorace a établi une liste de conseils que vous pourrez tester en cuisine.

Nous vous recommandons de sortir vos viandes du réfrigérateur à l’avance, afin qu’elles puissent retrouver une température ambiante. Comptez une demi-heure avant de lancer une cuisson pour une viande à température parfaite. Attention cependant à ne pas vous oublier, car des bactéries peuvent proliférer rapidement sur les viandes et nuire à leur innocuité.

Vous devez aussi surveiller votre viande pendant sa cuisson. Le temps de cuisson est indicatif et chaque morceau de viande a une cuisson unique. Vérifiez l’état de votre viande à chaque étape de la cuisson pour un morceau de chair tendre et cuit à point.

Les viandes blanches comme le blanc de poulet sont excellentes en marinade. Lorsque la viande macère dans de l’huile et des herbes, elle acquiert aromes et tendresse. Pour mariner vos viandes blanches, il suffit de les mélanger à de l’ail et à de l’huile d’olive. Ajoutez les épices et herbes aromatiques de votre choix pour une explosion de saveurs.

Pour de bonnes grillades, les viandes blanches comme les escalopes, les filets ou les aiguillettes de poulet doivent être saisies à feu vif des deux côtés. Une fois dorées, vous pouvez baisser le feu. La cuisson doit s’opérer à feu doux afin de conserver la tendresse de la chair. Il est recommandé d’arroser la viande d’eau pendant la cuisson, et d’incorporer des morceaux de beurre ou un peu d’huile lorsque la viande tend à s’assécher. La chair absorbera alors l’eau et les matières grasses. La même règle s’observe pour la préparation d’un rôti de poulet ou de dinde : sortez la viande du four régulièrement pour l’arroser de son jus de cuisson afin d’obtenir une légère croûte dorée et croustillante au-dessus de votre rôti.

Les accompagnements

Les viandes se marient très bien avec des légumes sautés et des pommes de terre. Cela permet d’équilibrer le plat, dont la partie protéinée est souvent très riche et grasse. Pour des plats savoureux, nous vous recommandons de cuire les légumes dans le jus de la viande. S’ il s’agit d’une viande au four, faites simplement cuire les légumes dans le même plat que la viande, avec une gousse d’ail, pour aromatiser vos légumes.

Vous pouvez aussi accompagner vos viandes de recettes de pâtes simples comme les pâtes à l’ail. Ajoutez un fond de sauce à vos pâtes pour un goût succulent.

Vorace vous propose de nombreuses recettes de viandes blanches et de viandes rouges, ainsi que des recettes de fond de sauce pour des repas savoureux et faciles à réaliser.

Quelques recettes de viande par Vorace

Voici quelques recettes de viande que vous pourrez consulter sur le site de Vorace :

Les recettes de viandes blanches

  • L’escalope de poulet grillĂ©e : la recette minceur
  • Le poulet panĂ©
  • Le poulet au citron confit
  • Le poulet Ă  la moutarde
  • Les pâtes au poulet, aux champignons et Ă  la crème
  • Les brochettes de poulet aux oignons et aux poivrons

Les recettes de viandes rouges

  • L’escalope de veau Ă  la milanaise
  • L’onglet de bĹ“uf et ses pommes grenailles
  • La bavette d’aloyau aux Ă©chalotes
  • Le pavĂ© de rumsteak grillĂ©
  • La blanquette de veau
  • Les boulettes de viande en sauce
  • Le gigot d’agneau rĂ´ti
  • Le gigot d’agneau mijotĂ©
  • Le bĹ“uf bourguignon

Retrouvez de nombreuses recettes faciles sur le site du magazine culinaire Vorace ! Le magazine culinaire de toutes les envies propose aussi des recettes sucrées, ainsi que des recettes végétariennes et véganes si vous souhaitez diminuer votre consommation de viande.

Les recettes de viande
4.7 (94.84%) 31 vote[s]